ANTONOV AN-124
- Payload 120000 KG / 264554 lbs
LâAN-124, lâun des plus grands avions du monde, est spĂ©cialement conçu pour transporter de grosses cargaisons ou de gros volumes. Affichant une grande capacitĂ© de charge, il est Ă©galement muni de rampes de chargement Ă traction et dâĂ©quipements de manutention de charges intĂ©grĂ©s ; ce qui en fait un avion adaptĂ© Ă vos besoins de transport de grosses cargaisons.
Ă propos de cet avion
â Le travail de conception de lâAN-124 a commencĂ© en 1971 et la construction des installations de fabrication en 1973.
â Le premier AN-124 a dĂ©collĂ© en dĂ©cembre 1982 et le modĂšle a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© officiellement au Salon de lâaĂ©ronautique de Paris en 1985.
â Son design se base sur le modĂšle de transport militaire AN-124 Ruslan utilisĂ© par lâarmĂ©e russe, sous la dĂ©signation OTAN Condor.
â Depuis sa mise en service en 1986, 55 AN-124 ont Ă©tĂ© construits et 26 modĂšles civils sont actuellement opĂ©rationnels.
â On trouve plusieurs variations de ce modĂšle, comme lâAN-124-100 et lâAN-124-100M-150.
LâAntonov AN-124 est lâun des plus gros avions-cargos civils du monde. Pour pouvoir transporter des cargaisons surdimensionnĂ©es et extrĂȘmement lourdes (jusquâĂ 150 000 kg selon le modĂšle), le design a Ă©tĂ© spĂ©cifiquement adaptĂ© de sorte Ă maximiser ses caractĂ©ristiques.
MĂȘme son train dâatterrissage multiple a Ă©tĂ© spĂ©cialement construit pour permettre la manipulation de trĂšs lourdes charges. Lâorientation du train dâatterrissage peut se faire automatiquement grĂące Ă ses 24 roues ; et avec son mĂ©canisme dâ« agenouillement », il permet le rĂ©glage de la distance au sol et de lâangle du fuselage pour faciliter le chargement et le dĂ©chargement dâĂ©quipements Ă propulsion automatique.
Dans la toute derniĂšre version dĂ©veloppĂ©e de lâAN-124-100M-150 Aviastar a augmentĂ© la charge utile de l'avion de 120 000 Ă 150 000 kg, le poids au dĂ©collage de 392 000 Ă 402 000 kg et lâautonomie de vol avec une charge de 120 000 kg de 4 650 Ă 5 400 km.
Conception intérieure
LâAN-124 affiche une disposition en double pont : le cockpit, le compartiment de lâĂ©quipage de relĂšve et une cabine de 88 siĂšges passagers se trouvent sur le pont supĂ©rieur tandis que la soute se trouve sur le pont infĂ©rieur. Le poste de pilotage peut accueillir six personnes, le pilote et le copilote, deux ingĂ©nieurs de vol, le navigateur et le responsable des communications.
Dans le modĂšle original de lâAN-124, la soute pressurisĂ©e mesure 36,5 mĂštres de long, 6,4 mĂštres de large et 4,4 mĂštres de haut, pour un volume maximum de 1 040 m3.
Pour faciliter le chargement et le dĂ©chargement, lâAN-124 possĂšde deux Ă©normes trappes. Ă l'avant, le fuselage peut ĂȘtre Ă©levĂ© pour ouvrir la trappe frontale de chargement et une seconde trappe se situe Ă l'arriĂšre du fuselage, elle aussi pourvue de rampes de chargement escamotables.
Pour les cargaisons non-standard, la soute possĂšde deux treuils Ă©lectriques de 3 tonnes de traction chacun et 4 palans Ă©lectriques dâune capacitĂ© de charge commune allant jusquâĂ 30 tonnes. Il est donc possible de charger et de dĂ©charger lâAN-124 sans lâaide dâaucun dispositif au sol et pour accĂ©lĂ©rer le processus, le systĂšme Ă bord de manipulation de la cargaison inclut deux ponts roulants, deux treuils, des sols roulants et un dispositif dâarrimage.
Caractéristiques technologiques
Les systÚmes avioniques du tout dernier AN-124-100 sont à quadruple redondance et incorporent un systÚme de navigation et contrÎle de vol intégré, un dispositif de communications et du matériel de largage et manutention de charges. Trente-quatre ordinateurs couvrent les principales zones du systÚme : navigation, pilotage automatique, contrÎle à distance et monitorisation.
Le systĂšme intĂ©grĂ© de contrĂŽle de vol et de navigation comprend un dispositif de navigation autonome, un systĂšme indiquant lâaltitude et la vitesse de lâair, une fonction de navigation radio et atterrissage de courte portĂ©e, un systĂšme de positionnement global, une boussole radio automatique, un dispositif de contrĂŽle de vol intĂ©grĂ©, un radar de surveillance au sol, un radar mĂ©tĂ©o de vue vers lâavant, un viseur optique et TV, et un Ă©quipement IFF (identification ami-ennemi).
Parmi les appareils de communications de sĂ©rie, une station de radio de communications aĂ©rospatiales, un systĂšme radio HF, une radio VHF/UHF, un interphone, un systĂšme dâavertissement vocal et un dispositif de documentation.
Historique
Le travail de conception de lâAN-124 a commencĂ© en 1971 et la construction des installations de fabrication en 1973. La construction du premier appareil a commencĂ© en 1979 et sâest dĂ©roulĂ©e simultanĂ©ment dans deux usines diffĂ©rentes : dans lâentreprise russe Aviastar-SP (ancien complexe industriel dâaviation dâUlyanovsk) et chez AVIANT, Ă Kiev, en Ukraine. Plus de 100 usines ont participĂ© Ă la production des systĂšmes et piĂšces dĂ©tachĂ©es. Le premier AN-124 a dĂ©collĂ© en dĂ©cembre 1982 et le modĂšle a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© officiellement au Salon de lâaĂ©ronautique de Paris en 1985.
Au dĂ©but des annĂ©es 2000, des amĂ©liorations ont Ă©tĂ© apportĂ©es au niveau des moteurs dans un souci de conformitĂ© Ă la rĂšglementation sur le bruit du Chapitre 4. Il y a aussi eu des changements structurels pour accroĂźtre la durĂ©e de vie utile de l'avion et des modifications de lâavionique et des systĂšmes de sorte Ă pouvoir opĂ©rer avec quatre personnes au lieu de six ou sept. En mai 2008, la version AN-124-100-150 a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e, une version renforcĂ©e de lâAN-124-100 de 120 000 kg de charge utile, capable dâaccueillir jusquâĂ 150 000 kg de charge utile.
Quelques détails à savoir
â Les pilotes ont dĂ©clarĂ© que pour un avion de cette taille, lâAN-124 est lĂ©ger au contrĂŽle et facile Ă piloter.
â Les premiĂšres annĂ©es, lâAN-124 a marquĂ© beaucoup de points pour lâUnion soviĂ©tique pendant la Guerre froide, Ă©tablissant une sĂ©rie de 30 records du monde. Parmi eux, celui de la charge commerciale la plus lourde jamais transportĂ©e par voie aĂ©rienne, celui du plus grand avion du monde et celui de la charge utile transportĂ©e Ă la plus haute altitude.
â En avril 2005, un AN-124 a Ă©tĂ© utilisĂ© pour transporter depuis Rome lâobĂ©lisque dâAxum de retour en Ăthiopie, son pays dâorigine.
Fabriquant
La lignĂ©e de lâAntonov remonte Ă 1946, lorsquâOleg Antonov crĂ©a le Bureau de conception Oleg Konstantinovich Antonov nÂș153 (OKB-153) Ă Novosibirsk. Cinq ans plus tard, lâOKB-153 dĂ©mĂ©nagea de Novosibirsk Ă Kiev, oĂč le trĂšs respectĂ© AN-12, avion de transport militaire Ă turbopropulsion, naquit en 1957 avant de remporter le Prix LĂ©nine de lâURSS quelques temps plus tard.
En 1959, lâOKB-153 commença Ă fabriquer des locaux de test en vol et dâamĂ©lioration Ă Gostomel, dans la banlieue de Kiev. Les lieux finiraient par ĂȘtre connus sous le nom dâ« AĂ©roport Antonov ». En 1960, lâOKB-153 commença Ă dĂ©velopper le premier avion Ă fuselage large du monde, lâAN-22 Antei, prĂ©sentĂ© Ă Paris en 1965 Ă lâoccasion du Salon de lâaĂ©ronautique.
En 1971, lâOKB-153 se lança dans le dĂ©veloppement de celui qui deviendrait le plus gros avion du monde jamais produit en sĂ©rie, lâAN-124. Les prototypes furent fabriquĂ©s Ă Kiev, Tachkent et Ulyanovsk et onze ans plus tard, le 26 dĂ©cembre 1982, lâAN-24 prit son envol Ă lâoccasion de son baptĂȘme de lâair.
AprĂšs la mort dâOleg Antonov en 1984, Piotr Vasilyevich Balabuev fut nommĂ© Designer gĂ©nĂ©ral. Il ne lui fallut que quatre ans pour crĂ©er, en compagnie de son Ă©quipe, un avion capable de transporter le vaisseau spatial soviĂ©tique, Buran, Ă bord de lâAN-225 Mriya (RĂȘve). Cet avion reste unique en son genre dans le monde, et le plus lourd jamais construit Ă cette date. Il fit son baptĂȘme de lâair le 21 dĂ©cembre 1988. Par la suite, il rĂ©alisa une sĂ©rie de vols avec Ă son bord le Buran, et fut officiellement prĂ©sentĂ© au Salon de lâaĂ©ronautique de Paris en juin 1989.
Le Bureau de design Antonov resta une entreprise publique aprĂšs lâindĂ©pendance de lâUkraine en 1991. DĂ©sormais connue sous le nom dâAntonov State Enterprise, la sociĂ©tĂ© possĂšde son siĂšge et son centre de production principal Ă Kiev. Le 12 mai 2015, elle fut transfĂ©rĂ©e du MinistĂšre du dĂ©veloppement Ă©conomique et du commerce Ă lâUkroboronprom (lâindustrie de dĂ©fense dâUkraine). Une annĂ©e plus tard, lâUkroboronprom annonça la crĂ©ation de la Corporation aĂ©ronautique dâUkraine au sein de sa structure, afin de combiner toutes les entreprises de fabrication d'avions en Ukraine.
Coût
Un Antonov AN-124 peut coûter entre 50 et 90 millions de dollars américains.
Tarifs dâaffrĂštement
LâaffrĂštement dâun Antonov AN-124 peut varier considĂ©rablement en fonction de la longueur du voyage prĂ©vu et des aĂ©roports de dĂ©collage et atterrissage.
Si vous croyez que lâAN-124 est la solution Ă vos besoins de vols-cargos, contactez-nous ; nous serons ravis de commencer les dĂ©marches pour vous.