Aide aérienne pour les réfugiés Ukrainiens

2 mars 2022
Ben Jones

Air Charter Service, entreprise leader de son secteur, a affrété ses premiers avions pour transporter du matériel en aide aux réfugiés de la guerre en Ukraine. À l’heure où nous rédigeons ce communiqué, ACS a déjà affrété 11 vols et prévu au moins 5 autres pour plusieurs organisations et mis en place un protocole de réponse d’urgence pour contribuer à une potentielle évacuation de réfugiés.

Le premier vol affrété, un avion-cargo 737, a atterri à l’aéroport de Rzeszów mardi dernier en tout début de matinée, en provenance du Royaume-Uni. Plusieurs membres de l’équipe d’ACS sont arrivés en Pologne la semaine dernière pour coordonner de futurs vols à destination des aéroports de Varsovie, Rzeszów et Chișinău, tandis que des vols supplémentaires sont programmés vers plusieurs pays frontaliers de l’Ukraine.

Lors de précédentes vastes opérations de secours humanitaire, ce sont des opérateurs spécialisés dans le transport de cargaisons volumineuses qui ont assuré la plus grande partie du transport aérien. Mais le secteur doit désormais se mobiliser alors que le pool d’appareils est plus réduit que d’habitude puisque bon nombre de ces transporteurs sont soit russes, et ne peuvent donc pas être utilisés, soit ukrainiens, et ont donc vu pour la plupart leurs opérations interrompues ou leurs avions détruits.

Ben Dinsdale, responsable des services humanitaires, déclare : « Pour l’instant, nous avons transporté des médicaments et des tentes depuis différents aéroports du Royaume-Uni, de Suisse et du Moyen-Orient. La situation évolue constamment mais il est très possible qu’un nombre important de vols supplémentaires soit nécessaire si le nombre de réfugiés potentiels déclarés s’avère exact. L’industrie du transport aérien va devoir donner un coup d’accélérateur pour assumer une augmentation de la demande alors que le nombre d’avions disponibles ne cesse de baisser. Sur un marché qui bataille déjà à trouver des avions à cause des problèmes logistiques, bien connus, qui étranglent le monde, nous avons mobilisé notre équipe d’affrètements et activé notre protocole de réponse d’urgence pour garantir des solutions pour tous les vols humanitaires à destination de la région ».

Alexandre Busila, CEO et directeur des affrètements cargo ACS France, explique : « La situation est dramatique. Ce que nous racontent certains collègues qui travaillent pour nos partenaires ukrainiens est absolument terrible et nous sommes prêts à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider les opérations et affréter tous les vols humanitaires nécessaires vers les pays frontaliers qui accueillent des réfugiés. Le fait que plusieurs avions ukrainiens qui auraient normalement participé à ces opérations de secours humanitaire aient été détruits lors de l’invasion vient encore aggraver la situation déjà délicate du secteur. Je reste malgré tout confiant et je suis sûr que, tous ensemble, nous allons relever ce défi comme nous l’avons fait maintes fois par le passé. »

Avant de conclure :

« Tant de collègues du transport aérien en Ukraine qui ont apporté une aide précieuse lors de précédentes crises humanitaires dans le monde sont maintenant des réfugiés... C’est accablant. Que ceux d’entre eux qui ont besoin d’aide nous contactent, nous ou nos équipiers en Pologne, et nous ferons tout notre possible pour leur venir en aide. Au-delà des simples affrètements, nous cherchons aussi aujourd’hui à apporter toute l’aide possible en tant qu’entreprise et espérons mettre en place un protocole dans le courant de la semaine. »

Pour des informations et des images complémentaires ou une interview, veuillez contacter:
Ben Jones, Gestionnaire RP
Tel: +44 (0)7706 324 673
Email: ben.jones@aircharterservice.com

Médias et Presse
  • RESPONSABLES DE CLIENTÈLE DÉDIÉS
  • SANS ENGAGEMENT
  • 25 ANS D’EXPÉRIENCE
  • DISPONIBLES 24H/24, 7J/7

EMAIL US

CALLBACK