Profiter du temps : Au sommet du monde
Embarquez-vous pour un voyage inoubliable à travers le Grand Nord de la Terre. Uniquement possible en jet privé, ce deuxième itinéraire de notre série « Profiter du temps » est un voyage circulaire magique qui vous fera découvrir certaines des destinations les plus éloignées du monde, comme les îles Lofoten en Norvège, les îles Féroé, les anciennes montagnes du Groenland et l'archipel sauvage du Svalbard.
Route: Lofoten > Îles Féroé > Islande > Groenland > Svalbard > Octola, Finlande
Premier jour
Arrivée à l'aéroport de Bodo ou de Tromso, sur le continent norvégien, et transfert en hélicoptère pour un vol vers Leknes, dans les îles Lofoten. Ces îles de conte de fées se trouvent dans un magnifique paysage naturel composé de lacs cristallins, de montagnes bosselées, de terres agricoles et de rivages rocheux. Vous serez accueillis sur une plage de sable blanc avec des shots d’aquavit et des canapés avant de vous lancer dans une aventure en kayak sur un lac.
Ensuite, embarquez sur un bateau pour traverser le maelström jusqu'à Holmen Lofoten, un hôtel familial de luxe construit à partir d'anciennes cabanes de pêcheurs sur la rive de Moskenesøya. Faites une randonnée dans les montagnes avec l'un des propriétaires, Audun Rasmussen, et profiter pour cueillir des plantes culinaires, des herbes et des fleurs sur le chemin. De retour à l'hôtel, détendez-vous dans le jacuzzi avant de passer à table pour un dîner à base de produits locaux.
2ème jour
Après le petit-déjeuner, montez à bord d'un bateau pour rejoindre Trollfjorden, un fjord aux eaux cristallines qui serpente à travers des montagnes spectaculaires. Vous pourrez observer des aigles de mer et, si vous avez de la chance, des groupes d'orques. Arrêtez-vous sur une île isolée pour un déjeuner au barbecue, avant de retourner à la forge d’Holmen pour une leçon avec les fabricants britanniques de couteaux Alex Pole et Ed Hunt. Découvrez les techniques traditionnelles de fabrication des couteaux vikings et fabriquez votre propre lame.
3ème jour
Après avoir terminé votre lame, visitez la ferme locale Aalan Gård pour le déjeuner avant de vous envoler pour les îles Féroé. Vous atterrirez sur la seule piste d'atterrissage de l'île pour un séjour de trois nuits à l'hôtel Føroyar, une retraite à flanc de colline au toit d'herbe très appréciée par les célébrités. Chaque chambre de cet établissement exclusif offre une vue panoramique sur la plus petite capitale du monde, Tórshavn, et sur l'île de Nólsoy. Son célèbre restaurant sert des buffets gastronomiques de cuisine féroïenne et des sushis à base de poisson de l'Atlantique Nord.
4ème jour
Les îles Féroé abritent certaines des falaises les plus abruptes de la planète, ce qui en fait l'endroit idéal pour une descente palpitante en rappel. En partant de Tinghella, vous descendrez en rappel de 25 mètres le long d'une falaise abrupte, tandis que l'océan s'écrase en contrebas, avant d'admirer la chute d'eau de Fossdalsfossur.
La pêche est un mode de vie dans cette région. Faites-en l'expérience par vous-même à bord d'un bateau traditionnel féroïen. Entre avril et septembre, vous aurez de fortes chances de voir des sternes arctiques, des guillemots et des macareux. Vous pouvez même emporter vos prises -morue, églefin ou lieu noir- et demander aux chefs de l'hôtel de les préparer pour le déjeuner.
5ème jour
Journée libre pour explorer librement : vous pouvez continuer à pêcher ou faire du rappel, passer la journée à faire de la randonnée ou simplement vous détendre à l'hôtel. Savourez un délicieux dîner le soir, puisque vous avez une réservation dans le restaurant deux étoiles Michelin le plus isolé du monde, le Koks. Cette expérience culinaire unique commence par un apéritif au bord d'un lac en haute montagne, avant qu'une Land Rover ne vous conduise dans une ancienne ferme du XVIIIe siècle. Les plats sont préparés à l'aide de techniques traditionnelles comme le séchage, la fermentation, le salage et le fumage, en tirant le meilleur parti des ingrédients locaux comme le fou de Bassan, l’alca torda, les coquilles Saint-Jacques et l'agneau.
6ème jour
Après un petit-déjeuner tôt le matin, envolez-vous vers l'Islande. Selon les conditions, après l'atterrissage à Reykjavik, vous pourrez assister à la coulée de lave du mont Fagradalsfjall ou explorer l'intérieur d'un volcan dormant dont la dernière éruption remonte à environ 4.000 ans, en marchant jusqu'au cratère avant de descendre à l'intérieur pour voir de plus près.
Prenez un vol l'après-midi vers les îles Westman, surnommées le « Pompéi du Nord » après qu'une soudaine éruption volcanique ait englouti l'île principale, Heimaey, en 1973. Apprenez-en plus sur cette catastrophe naturelle au musée du volcan d'Eldheimar et faites une randonnée à la montagne de feu, une colline rocheuse créée par l'éruption. Vous remarquerez que le sol est encore chaud. Puis retour à Reykjavik pour votre vol vers le Groenland et transfert en hélicoptère à travers la calotte glaciaire pour un séjour de trois nuits au Camp Kiattua. (Si vous êtes courageux, vous pouvez séjourner dans un véritable igloo).
7ème et 8ème jours
Réveillez-vous dans votre tipi de luxe dans ce camp isolé situé près de la base du mont Kinaussak, dans la région sauvage des fjords de Nuuk. Enveloppé dans de douillettes fourrures et peaux de mouton, chaque tipi est équipé de douches chaudes et de brûleurs à bois. Vous pourrez dîner de fruits de mer fraîchement pêchés et vous détendre dans un bain chaud extérieur.
Passez les deux jours suivants à explorer le paysage impressionnant de montagnes vieilles de 3,8 milliards d'années, de falaises abruptes et de chutes d'eau étincelantes. Les aventuriers intrépides seront dans leur élément ici, avec une gamme d'activités de plein air comme la randonnée, l'escalade, la pêche sous-marine, le kayak, le paddle board et l'exploration de ruines vikings vieilles de 800 ans.
9ème jour
Départ du camp Kiattua et vol en hélicoptère vers un glacier très peu visité dans le fjord de Nuuk pour admirer les gros morceaux de glace qui se détachent toutes les 15 minutes. Profitez ensuite d'un pique-nique au champagne sur la calotte glaciaire avant de retourner à l'aéroport pour vous envoler vers l'une des destinations les plus septentrionales du monde : l'archipel norvégien de Svalbard. Avec ses paysages gargantuesques et sa faune sauvage, c'est l'étape la plus sauvage du circuit - il n'y a pas d'hôpitaux et les habitants racontent que des ours polaires ont pénétré dans des caves à vin ! Passez la nuit à l'hôtel Basecamp, simple et authentique.
10ème jour
Ce matin, vous laisserez la plupart de vos affaires à l’hôtel pour vous lancer dans une expédition palpitante à travers la nature sauvage. Enfilez une combinaison de survie, des lunettes, des bottes et des gants avant de monter à bord d'un bateau pneumatique ouvert. Remontez les fjords à la recherche de la faune arctique comme les morses, les phoques et les bélugas, et passez deux nuits au Nordenskiöld Lodge, blotti dans la moraine glaciaire au pied d'un puissant glacier.
11ème jour
Aujourd'hui, vous ferez une randonnée sur le glacier Nordenskiöld, traverserez de nombreuses crevasses et profiterez de vues spectaculaires sur Adolfbukta et Billefjorden. Si le temps le permet, vous aurez le temps de faire une excursion en kayak l'après-midi jusqu'au front du glacier (mais attention aux phoques !) avant de terminer la journée par un sauna apaisant au lodge.
12ème jour
Profitez d'une dernière randonnée le long de la plage avant de traverser la baie d'Adolfbukta jusqu'à une ville fantôme soviétique appelée Pyramiden. Figée dans le temps, cette mine de charbon abandonnée a fermé en 1998 et présente toujours des bâtiments caractéristiques style bloc et un buste du révolutionnaire communiste Lénine sur la place principale.
Récupérez vos affaires à l'hôtel Basecamp et envolez-vous pour la Laponie finlandaise, où vous passerez deux nuits à Octola Private Wilderness. Caché dans 300 hectares de forêt privée, ce luxueux chalet sauvage de 10 chambres est le lieu d'évasion ultime. Explorez les environs d'une beauté stupéfiante avec un guide expert, faites le plein d'énergie entre deux aventures avec une cuisine nordique préparée par un chef privé et détendez vos muscles dans le jacuzzi.
13ème jour
Aujourd'hui, plongez dans la vie du peuple Sami qui habite cette terre. Commencez par une promenade à cheval dans une ferme de rennes, où vous rencontrerez des éleveurs de rennes et les aiderez dans leurs tâches quotidiennes. Vous pourrez ensuite observer des élans, des carcajous, des oiseaux et des loups lors d'une promenade guidée dans la campagne, avant de déguster du renne fumé, de baies sauvages et un thé aux herbes de montagne dans un village sami. Ce soir, ceux qui ont envie d'une dernière aventure peuvent camper à la belle étoile.
14ème jour
Passez le dernier jour de votre voyage extraordinaire à explorer les merveilles naturelles d'Octola ; randonnée, paddle board, pêche et baignade ne sont que quelques-unes des activités proposées. Il est ensuite temps de prendre l'avion pour rentrer chez vous. Prenez les chaussettes en laine fabriquées localement fournies dans votre chambre comme souvenir de votre voyage au sommet du monde.
En raison des conditions météorologiques, cet itinéraire n'est pas réalisable toute l'année et il est préférable de l’organiser au mois d’août.
PLUS D'ARTICLES